Démarches administratives
Démarches administratives
Nos aînés ont besoin de nous ! Accompagner les personnes âgées dans leurs démarches administratives n'est pas qu'un geste, c'est un acte de solidarité et de respect. Chaque minute d'aide peut simplifier leur quotidien et réduire leur stress. Il exite le côté anxiogène!
#DémarchesAdministratives #PersonnesAgées #AideInformatique
Quelques démarches à réaliser afin de faciliter le quotidien des personnes accompagnées:
​
Démarches de santé:
​
-
Mise à jour de la carte Vitale
-
Choix d’un médecin traitant
-
Ouverture de droits à la complémentaire santé solidaire (CSS)
-
Demandes d’aides liées à la perte d’autonomie, comme :
-
L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie)
-
La PCH (Prestation de compensation du handicap)
-
​
Aides à domicile et hébergement:
​
-
Demande d’aide pour le maintien à domicile (services à la personne, adaptation du logement)
-
Inscription en maison de retraite ou EHPAD ( par le biais du site "viatrajectoire")
​​
Documents d’identité et autres formalités:
​
-
Renouvellement de carte d’identité ou passeport
-
Déclaration de changement d’adresse
-
Déclaration de décès d’un proche
​​
Démarches numériques (souvent difficiles pour les personnes âgées):
​
-
Création d’un compte FranceConnect
-
Accès aux services en ligne (CAF, Assurance retraite, Ameli, etc.)​
​
​
​
​
​
​
​